BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) :

Le BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations) apprend à exploiter des données, dispense les bases de la programmation et du développement d’applications, et apporte des enseignements sur le fonctionnement d’une entreprise. Pour choisir en toute connaissance cause, l’Étudiant décortique pour vous les matières enseignées, les qualités pour réussir au mieux dans la formation, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles avec le BTS SIO.

Option SLAM (solutions logicielles et applications métiers) :

Le BTS SIO option SLAM forme à des compétences dans 3 domaines d’activités :

Support et mise à disposition de services informatiques : l’étudiant ou l’étudiante se forme pour répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants. Il ou elle sera aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l’entreprise et d’accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il ou elle acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l’entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel tout en s’intégrant aux équipes pour travailler en mode projet

Cybersécurité des services informatiques : l’étudiant ou l’étudiante travaille à la cybersécurité et à l’analyse des risques encourus par les entreprises en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles ou encore juridiques. Il ou elle obtient ainsi des compétences sur la protection des données et l’identité numérique de l’entreprise, la sécurisation des équipements et des usages des utilisateurs. Il ou elle participe à la cybersécurisation d’une solution applicative et de son développement.

Conception et développement d’applications : l’étudiant ou l’étudiante participe à la conception, au développement, ainsi qu’au déploiement et à la maintenance des composants logiciels d’une solution applicative (Web, mobile, client...). Il ou elle acquiert ainsi des compétences en conception et développement d’une solution applicative, en maintenance de celle-ci, mais aussi en bases de données, en gestion des données numériques et en gestion de version (git/forme logicielle).

Option SISR (solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux)

Le BTS option SISR permet d’acquérir des compétences dans 3 domaines d’activités :

En support et mise à disposition de services informatiques : l’étudiant se forme pour répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants. Il apprend à prendre en compte les besoins informatiques à accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il acquiert ainsi des compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l’entreprise sur le Web.

En cybersécurité des services informatiques : l’étudiant est formé à la cybersécurisation d’une infrastructure réseau, d’un système ou d’un service et à l’analyse des risques encourus par les entreprises en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles ou encore juridiques. Il acquiert des compétences sur la protection des données et l’identité numérique de l’entreprise, la sécurisation des équipements et des usages des utilisateurs.

En administration des systèmes et des réseaux : l’étudiant est formé à l’administration des systèmes et du réseau. Il acquiert les compétences pour modifier ou adapter les solutions d’infrastructure de réseau : concevoir une solution d’infrastructure réseau, l’installer, la tester et la déployer tout en assurant la qualité de service des équipements du réseau. L’étudiant apprend aussi à administrer et superviser ce réseau.